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10 livres pour bien communiquer avec les autres

Il n’y a aucun cours à l’école pour apprendre à bien communiquer avec les autres. De même, il n’y a pas forcément pour les parents une prise de conscience sur l’importance d’une bonne communication avec les parents. Tant et si bien que bien souvent, nous portons les stigmates de notre méconnaissance de la meilleure communication possible.

Il y a encore quelques jours, une personne me confiait « c’est très noble de vouloir être authentique et de chercher une relation équitable avec l’assertivité, mais c’est la plupart du temps difficiles voir impossible. Il vaut mieux se préserver et manger au lieu d’être mangé ».

Cela m’a rappelé la citation de Sénèque :

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Je ne peux pas entièrement donner tort à cette personne, notre éducation, nos société nous a dit « ainsi va la vie, ne sois pas toi même ». Pourtant nous n’avons jamais eu autant de querelles. Nous n’avons jamais eu autant de manque de confiance en nous. Nous n’avons jamais eu autant de consommation d’anti-dépresseurs. En effet, ne nous remettons pas en question, et nous avons complètement oublier ce qu’être soi-même voulait dire.

Des entreprises ont fait ce choix de miser sur la communication assertive avec leurs clients et avec leurs équipes, avec des résultats très probant ! En ces temps de crise, il faut miser sur une meilleure entente relationnelle, comprendre son voisin, c’est mieux l’accepter. Se sentir être écouté, c’est se sentir exister.

 

Les 10 livres pour bien communiquer avec les autres 

J’ai donc sélectionné 10 livres qui m’ont énormément parlé car ils parlent communication, et notamment communication authentique. Comment bien communiquer avec les autres, comment être soi, comment avoir une relation efficace. Des livres dont je vous conseille la lecture si votre communication est une problématique.

 

Développez votre assertivité dans toutes les situations , par Sue Hadfield et Gill Hasson.

Un livre très rapide à parcourir (moins de 200 pages) si vous désirez avoir clés en main les grands principes de l’assertivité. De façon très simple, il aborde les différents cas possibles où l’assertivité peut résoudre bien des problèmes. On reprochera cependant à l’ouvrage de ne pas creuser suffisamment le sujet quelquefois, mais qu’importe, c’est une excellente introduction !

 

Être soi dans ses relations : développer son assertivité en entreprise , par Sylvie Grivel.

Un excellent ouvrage concernant l’assertivité au travail, que l’on peut tout aussi bien transposer dans d’autres situations. Ne nombreux exemples concrets nous montrent ce qu’est et ce que n’est pas une bonne communication, un ouvrage très bien fourni et très bien documenté. Je suis néanmoins en désaccord sur certains principes qu’exposent Sylvie Grivel, comme sur l’assertivité en situation d’autorité.

 

L’affirmation de Soi , par Dominique Chalvin

Un ouvrage très utile si vous souhaitez approfondir le sujet, notamment sur des questions plus techniques, comme la négociation, la médiation ou la gestion de conflit. Cependant, si vous commencez par ce livre, vous risquez de rester sur votre faim. On appréciera les exemples d’exercices proposés pour développer son assertivité.

 

S’affirmer et communiquer , par Jean-Marie Boisvert et Madeline Beaudry

Un livre très dense, très fourni, très bien documenté avec une grande bibliographie, de nombreux exemples, des exercices : un must-have. Toutefois, j’aurai une petite critique, qui est plus une remarque qu’autre chose : parler d’assertivité pendant 300 pages sans en donner une seule fois le nom, c’est un peu dommage.

 

Cultiver l’intelligence relationnelle , par Daniel Goleman

Je parle souvent de Daniel Goleman, à juste titre, car sa réflexion sur l’émotion est tout à fait intéressante (je rappelle qu’il est aussi l’auteur de L’intelligence émotionnelle ). Comprendre ses émotions, les interpréter, juger de leur impact sur autrui, travailler son empathie et la maîtriser, tel est la base d’une bonne compréhension de soi.

 

Savoir s’affirmer en toutes circonstances , par Charly Cungi

Si vous souhaitez un livre d’exercices pratiques, c’est vers ce livre qu’il vous faut vous engager. Ecrit par un psychiatre spécialisé en thérapies comportementales et cognitives, c’est un livre très complet qui s’attache plus à la pratique qu’à la théorie, et qui a pour but de combattre la timidité, le stress plus qu’à créer des relations authentiques – même si ce thème est sous entendu –

 

La 3ème voie , de Stephen R. Covey 

J’aime beaucoup Stephen R. Covey, notamment son livre Le pouvoir de la confiance, qui me sert énormément lorsque je parle de la confiance en soi. Covey y introduit son concept qu’il a enseigné dans de nombreuses entreprises : la synergie. La sommes de partenaires qui agissent de concert vaut plus que des partenaires qui agissent séparément. Un livre intéressant, qui se lit presque comme une biographie (j’ai adoré les anecdotes qui ponctuent le livre), mais je ne peux m’empêcher d’être critique sur certains points théoriques, notamment sur la dualité de la communication.

 

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) , par Marshall B. Rosenberg

L’approche de la communication non-violente est très intéressante, et Marshall B. Rosenberg en est le créateur. Elève de Carl Roger, dont je parlerai plus tard, Rosenberg parle de psychanalyse et de psychologie pour créer des relations tout à fait saine et efficace. Un livre passionnant qui se laisse lire très facilement.

 

Le développement de la personne , par Carl Roger

On rentre cette fois-ci dans des domaines plus techniques, avec le grand Carl Roger, que j’ai découvert grâce à Gladys Raffin. Non seulement Roger est une des principales sources de ce que l’on sait en terme de psychologie de la relation, mais il apporte une réflexion très intéressante sur la scientificité et sur les devoirs des théories de la communication.

 

Les langages du corps en relation d’aide , par Guy Barrier

On connaissait déjà Guy Barrier pour son ouvrage La communication non-verbale. Son nouveau livre est paru il y a quelques semaines, et revient sur ce que l’on peut retenir du langage corporel quand on oeuvre dans des métiers où la qualité de la relation est primordiale (Barrier a surtout visé ici un public hospitalier). J’ai surtout apprécié son chapitre sur l’empathie.

 

Vous pouvez aussi revoir mes deux articles sur les bibliographies à avoir :

10 livres sur la communication non-verbale

10 livres sur la confiance et l’optimisme

La boutique de Cygnification : ma bibliographie personnelle.

 

Cette liste est exhaustive, il existe de nombreux ouvrages sur la question. Voyez-vous d’ailleurs d’autres livres que vous jugez indispensable pour une bonne communication ? 

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