La crise d’angoisse : en voilà un sujet pas très joyeux. Néanmoins, il me tient particulièrement à cœur parce que j’ai longtemps souffert de crises d’angoisse. Ici, nous parlerons donc de ce qu’est une crise de panique, des symptômes d’une crise d’anxiété, des causes d’une attaque de panique et de comment vaincre l’angoisse.
Bien sûr, je vous parlerai ici de mon expérience personnelle avec les crises d’angoisse… même si ça me rend particulièrement vulnérable.
A lire aussi : Attaque de panique sur Wikipedia
Définition d’une crise d’angoisse
Une crise d’angoisse (ou crise de panique) se caractérise par la survenue brutale d’une sensation de peur intense.
L’anxiété envahit le corps, donnant lieu à des sensations d’inconfort, durant quelques minutes ou quelques heures. Il est donc possible de souffrir d’une crise de panique qui dure des heures. Mais il est aussi possible de souffrir de crises d’angoisse chroniques à travers divers troubles anxieux.
Sachez qu’entre 1% et 7% de la population peut être concernée par les crises d’angoisse dans sa vie. Mais c’est un sujet dont on parle trop peu souvent parce que c’est tabou. Pour vous faire mieux comprendre la chose : lorsque j’ai commencé à parler de mon trouble panique autour de moi, je me suis aperçu que pas mal de mes amis vivaient ou avaient vécu sensiblement la même chose. Je pense que c’est notamment parce qu’on vit dans une société surprotégée pour certaines choses et du coup on a de plus en plus de mal à tolérer le risque. Or, vivre est un risque en soi, déjà.
Manifestations avant une crise d’angoisse
La plupart du temps, il y a des signes avant-coureurs (une ou plusieurs manifestation). On ne passe pas d’un état de bien-être et de plénitude à une grosse crise d’angoisse.
Les premiers signaux peuvent être des migraines, des maux de dos, des nausées, des troubles du sommeil, une perturbation de l’appétit, etc.
Il convient lors de ces premiers signes de se poser, de prendre le temps de se détendre et cela peut éviter une crise plus puissante.
Les symptômes d’une crise de panique
Quand on fait une grosse crise d’angoisse, on a généralement l’impression de mourir ou de devenir fou. On peut aussi avoir peur de perdre le contrôle de ses émotions et de son comportement.
Les symptômes de la crise d’angoisse font écho à une sensation de perte de contrôle, de danger immédiat ou de mort imminente, sans lien avec la réalité. En effet, en cas de crise d’angoisse, les symptômes correspondent à des réactions de notre système de défense qui réagit à une peur imaginaire (ou irrationnelle, ou psychologique).
Personnellement, chez moi, ça se manifeste souvent comme la peur d’une catastrophe imminente (accident cardiaque ou cérébral). Car, oui, les symptômes peuvent mimer beaucoup de pathologiques graves.
Symptômes courants d’une crise d’angoisse
Les symptômes les plus courants des crises d’angoisse sont :
- des sueurs (souvent des sueurs froides mais aussi des bouffées de chaleur),
- des palpitations ou la sensation d’un cœur qui bat trop fort (parce que le corps produit énormément d’adrénaline à cause de la peur),
- l’impression d’étouffer ou de s’étrangler (boule dans la gorge),
- des douleurs dans la poitrine (oppression thoracique, douleurs intercostales, etc.),
- nausées,
- des picotements,
- des maux de ventre ou des gaz,
- maux de dos (muscles hyper-contractés),
- des frissons,
- de l’irritabilité,
- des tremblements ou des spasmes,
- Acouphènes,
- des vertiges ou une sensation d’évanouissement,
- une sensation de déréalisation ou de dépersonnalisation,
- une impression d’engourdissement, de fourmillement après la crise (bien que la maladie n’existe pas officiellement, certains parlent ici de spasmophilie)…
- souvent, on ressent le besoin de fuir le regard des gens jusqu’à ce qu’on se sente mieux.
A noter que l’on ne ressent (heureusement) pas TOUS les symptômes en même temps lors d’une crise de panique.
Symptômes particuliers de crises de panique
En fait, il existe énormément de symptômes différents et ils peuvent être différents selon les gens.
Par exemple, un symptôme que je ressens parfois n’est pas souvent décrit par la littérature médicale mais mon psy et mon généraliste m’ont confirmé que c’en est bien un : je ressens parfois des coups dans la poitrine. Des coups violents, comme des coups de poignard dans le thorax. Il paraît que c’est bénin : ce serait au mieux l’œsophage, au pire des extrasystoles.
Attention : il est impératif avant de poser un diagnostic d’éliminer les causes d’origine physique, comme un éventuel trouble thyroïdien. Ainsi, en cas de première grosse crise, il est donc plus prudent de demander un avis médical (par la suite pas forcément au risque de passer sa vie chez le médecin).
Les causes d’une attaque de panique
La cause ou les causes des attaques de panique peuvent être nombreuses. Je vais parler seulement ici des causes pathologiques (parce que si vous faites une crise d’angoisse après avoir manqué de vous faire renverser par un camion, c’est normal et n’a aucune raison de se reproduire). Là où ce n’est pas normal, c’est lorsque ça semble survenir « sans raison » et/ou quand ça se répète.
Une crise d’angoisse peut survenir durant une dépression. Surtout que la fatigue est un facteur aggravant du stress. Mais il faut savoir que faire des crises d’angoisse à répétition peut aussi faire rentrer quelqu’un en dépression. Alors, il est difficile de savoir qui de la poule, qui de l’œuf.
Les attaques de panique surviennent aussi chez des sujets atteints de psychose (comme la paranoïa).
En cas d’intoxication également.
Ou en cas de troubles anxieux et phobiques. Ainsi, un agoraphobe se retrouvant dans la foule a de grandes chances de faire une crise de panique.
Le stress et l’environnement peuvent évidemment favoriser la survenue de crises (par exemples : parents anxieux ou environnement de travail très stressant).
Enfin, des stimulants comme le café, l’alcool et certains stupéfiants peuvent favoriser la survenue de crises d’angoisse.
A noter que l’anxiété peut parfois être génétique et héréditaire (dans une certaine mesure).
Comment calmer une crise d’angoisse ?
La première méthode que je connais pour calmer une crise d’angoisse (et peut-être la plus efficace) c’est de jouer sur sa respiration. En effet, il faut apprendre à respirer par le ventre (la respiration abdominale) car cela calme généralement. En cas de crise, je fais personnellement des inspirations de 3 ou 4 secondes et des expirations de 6 à 8 secondes. Cela me fait redescendre la plupart du temps.
La seconde méthode pour calmer une crise de panique est également efficace mais il faut avoir l’accord d’un médecin. Elle consiste à prendre un cachet de Xanax ou de Lexomil (bref, un anxiolytique). Le truc c’est que ces remèdes peuvent créer des dépendances et nécessitent un suivi donc j’évite personnellement d’y avoir recours. Cela doit faire pas loin de 2 ans que je n’y ai pas touché.
Les crises d’anxiété peuvent devenir chronique
Faire une crise d’angoisse nocturne une fois dans sa vie n’a jamais tué personne. Je veux dire par là que ce n’est pas ce qui peut gâcher toute une vie.
Néanmoins, faire crise d’anxiété sur crise d’anxiété peut vite désocialiser quelqu’un. Car ouais, il existe en effet des troubles persistants liés au stress.
Il y en a deux essentiellement.
Premièrement, le trouble panique désigne la répétition d’attaques de panique… à intervalles éloignés. Il peut être accompagné de la crainte persistante d’une attaque de panique, mettant dans la personne dans un cercle vicieux. A force, on a peur… oui, mais de quoi ? De la peur elle-même, peur de faire des crises d’angoisse, etc.
Deuxièmement, l’anxiété généralisée. Ça c’est quand les crises se succèdent coup sur coup, c’est épuisant la personne rapidement (car une crise d’angoisse c’est très fatiguant, ça peut même donner des courbatures).
J’ai personnellement souffert pendant longtemps de ce trouble anxieux qu’est le trouble d’anxiété généralisée. Aujourd’hui, il m’arrive encore d’avoir des angoisses de temps en temps… mais je les gère beaucoup mieux !
Comment éviter de s’empoisonner la vie comme ça ?
Tout d’abord, comprenez que la crise d’angoisse, la crise de panique ou encore l’anxiété généralisée ne sont pas des maladies mentales. C’est « juste » du stress à un niveau élevé. Et c’est bénin. Handicapant mais sans danger…
Ensuite, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, il faut continuer de vivre malgré les angoisses. Continuer de faire du sport (la course à pied, la natation, ça détend et fait sécréter de bonnes hormones), de sortir (s’aérer, voir du monde), etc. Mais, surtout, ne vous considérez comme lâche si parfois c’est trop difficile et que vous préférez vous reposer. Ne devenez pas prisonnier de vous-même !
Enfin, chez certaines personnes, le temps suffit à guérir. Cependant, je ne vous conseille pas d’attendre passivement un miracle. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de travailler en faisant du développement personnel.
Que faire contre l’anxiété ?
Comment combattre l’anxiété ? Le meilleur remède consiste à se calmer, à se rassurer. Ou bien à prendre un traitement médicamenteux.
Les remèdes naturels contre l’anxiété chronique
Je ne saurais que trop vous conseiller d’apprendre à vous relaxer ou de découvrir les causes de votre angoisse pour l’éliminer. Pour cela, il y a plusieurs solutions :
- Faire une thérapie (voir un psychiatre ou un psychologue mais je vous conseille vraiment d’éviter la psychanalyse). J’ai personnellement essayé l’EMDR et la TCC sans que cela ne fasse de miracles. Néanmoins, chez certaines personnes, les crises d’angoisse seraient un message que l’inconscient envoie quand il n’est pas écouté.
- Apprendre des techniques de relaxation.
- Apprendre à respirer avec le ventre.
- Avoir recours à des huiles essentielles relaxantes : l’huile essentielle de lavande fonctionne bien sur moi. La mandarine aussi.
- Prendre des infusions de plantes qui détendent : le tilleul et la camomille ont un bon effet sur moi.
- La méditation: apprendre à méditer a aidé pas mal de gens à en finir avec les crises d’angoisse.
- La sophrologie.
- Le yoga.
- L’hypnose.
- L’acupuncture.
- Apprendre à lâcher prise.
- Les massages relaxants.
- Bâiller.
- La thalassothérapie.
- Améliorer son alimentation (éliminer des carences (par exemples : magnésium, omega 3, vitamine D), être en meilleure santé, etc.)
Les traitements médicamenteux contre le stress
J’ai personnellement essayé vainement d’en finir avec les crises d’angoisses sans prendre de médicaments (méthodes naturelles) mais c’est bien la prise d’un ISRS (Zoloft) qui m’a permis de m’en sortir rapidement. Trois mois après avoir commencé le traitement, je commençais à revivre. Je n’ai pas eu trop d’effets secondaires. Mais, le truc c’est que je l’ai quand même pris pendant presque 2 ans. Aujourd’hui, ouf, je n’en ai plus besoin et j’en suis sevré.
Quel traitement rapide est-ce que je conseillerais en cas de crise d’angoisse ?
Aucun, je ne suis pas médecin. Ca dépend des gens. Je vous ai présenté un panel de solutions (il en existe sûrement plein d’autres), à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous ! 😉
Mon expérience avec les crises d’angoisse
Je souhaite ici partager mon expérience d’angoisse de la vie. Non pas pour le plaisir de parler de moi et de mes faiblesses… mais pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi si jamais vous souffrez d’angoisses, vous aussi.
Ma première crise d’angoisse nocturne
Il y a plus de 10 ans, j’ai fait ma première crise d’angoisse. J’étais en cours et je me suis senti étouffer. Les pompiers sont venus me faire respirer dans un sac en papier et je suis rentré chez moi. C’était un lendemain de soirée donc j’étais fatigué et j’avais bu beaucoup de café : j’espérais que cela ne se reproduirait pas ! Sauf qu’à partir de ce jour-là, j’ai eu de plus en plus de mal à sortir de chez moi et à rester dans une salle de cours. Mon angoisse restait à un niveau assez bas mais m’empoisonnait la vie.
6 mois plus tard, j’ai fait ma première crise d’angoisse nocturne. Je me souviens m’être réveillé en pleine nuit, tremblant, avec le cœur qui battait à fond. J’ai paniqué et j’ai appelé les pompiers puis mes parents qui m’ont rassuré et je me suis rendormi. Néanmoins, cet épisode m’a marqué et j’ai décidé de reprendre ma vie en main. J’ai donc fait un régime, du sport, du développement personnel, etc. Je me sentais beaucoup mieux dans ma peau et j’ai pu revivre sereinement pendant deux ou trois ans.
Quand l’anxiété revient
Sauf qu’un beau jour, j’ai refait une crise d’angoisse nocturne. Et j’ai remis le pied dans l’engrenage. J’ai donc décidé de me faire suivre par un psychiatre qui m’a prescrit du Zoloft et du Lexomil. Nous avons fait une thérapie autour du deuil de mon grand-père, décédé un peu plus tôt d’une crise cardiaque. Grâce au médicament, j’ai eu une vie normale mais j’ai continué mon développement personnel afin de ne plus jamais revivre ça. Je suis notamment entré dans la communauté de la séduction car j’étais assez frustré sexuellement. Je pense que le game m’a appris beaucoup de choses sur moi-même et m’a aidé à arrêter mon traitement.
Sauf que j’ai commencé à refaire des angoisses il y a quelques années (en 2014). C’est venu assez sournoisement : ça a commencé par un mal de ventre continu. Puis, des palpitations, etc. Je suis devenu un peu hypocondriaque à force (peur d’avoir des maladies rares) et j’ai développé une peur des médicaments. J’ai repris un traitement et ai décidé de me faire suivre.
Où j’en suis avec mes crises d’angoisse
Aujourd’hui, je ne prends plus de cachets mais je me suis fais suivre pour éviter que cela ne revienne. En effet, j’ai accepté le fait que je suis une personne anxieuse. Sauf que j’accepte davantage mon anxiété et que je gère mieux quand je sens le stress monter. Ma vie est redevenue vivable et j’essaie de voir le positif (pensée positive) : mes crises d’angoisses m’ont appris à sortir de ma zone de confort et à vivre un peu plus au jour le jour (carpe diem). De plus, grâce à elles, j’ai maintenant pas mal de nouveaux outils à ma disposition qui m’aident dans la vie de tous les jours : philosophie, exercices de respiration, méditation, etc.
Je ne pense pas que l’on puisse guérir totalement des crises d’angoisse lorsqu’elles n’ont pas vraiment de cause définie… parce que ce n’est pas une maladie. C’est plutôt une caractéristique. Je pense néanmoins que l’on peut apprendre à vivre avec, apprendre à réagir avant qu’elles deviennent trop envahissantes, apprendre la valeur d’une vie simple et sereine.
Je me pose quand même des questions quand je vois le nombre de personnes souffrant de crises d’angoisse : est-ce à cause du stress de la vie moderne ? Est-ce dû aux perturbateurs endocriniens ? Sommes-nous si malheureux sans nous en rendre compte ?
Les livres que je conseille pour en finir avec la crise d angoisse
Je vais ci-dessous vous conseiller des livres qui m’ont aidé dans mon chemin vers une vie sereine. J’espère qu’ils pourront vous aider à vous en sortir, vous aussi.
Un des bouquins qui m’a le plus aidé c’est En finir avec les crises d’angoisse de Shirley Trickett. Ce bouquin propose pas mal de solutions concrètes dont certaines ont été efficaces pour moi.
Eloge de la lucidité de Ilios Kotsou permet de relativiser car, personnellement, à force de chercher des remèdes pour mes crises de panique, je m’embrouillais la cervelle avec pas mal de conneries.
Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati propose de vous aider à comprendre les causes de vos angoisses. Ce n’est pas pour ça que vous allez guérir mais ça peut y contribuer.
Faire face à la dépression des docteurs Cungi et Note, un bon outil pour réaliser soi-même une sorte de TCC.
Guérir: le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse de David Servan Schreiber : un bon livre qui fait le tour de la question et propose de bonnes solutions.
Enfin, Méditer, jour après jour de Christophe André permet d’apprendre à méditer, à se relaxer et à vivre davantage en pleine conscience.
Mon journal de bord au moment de mes crises de panique
Sur mon autre blog, je tenais un journal de bord (à la base pour la drague et la séduction) mais j’ai aussi pas mal parlé de mes problèmes personnels
La médaille d’or et le lot de consolation
J’game actuellement en dilettante
Trop de vulgarités dans ce texte
Application de la méthode “10 minutes seduction” de Brad P
Hommage au Naked Man de Barney
Ma bonne action du jour : Je l’ai réveillée sexuellement
Et vous, faites-vous des crises d’angoisse ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Tous les conseils et les retours d’expérience sont bons à prendre.
Fab, qui réfléchit sûrement trop