Nous allons faire ici un vrai ou faux sur l’hypnose. Il y a en effet pas mal d’idées reçues à ce sujet. Je vais donc tenter de démystifier l’hypnose, de vous expliquer en quoi ça consiste réellement et ce qu’il est possible de faire en réalité. Ce qui vous attend : on dit toujours la vérité sous hypnose, vrai ou faux ? On oublie ce qu’on fait sous hypnose, est-ce vrai ? L’hypnose, ça marche vraiment ? L’hypnose, réel ou pas ?
Tout d’abord, posons les bases : oui, l’hypnose ça fonctionne (sinon je n’en parlerais même pas). Ça marche vraiment (sur certaines personnes du moins) et le pendule n’est qu’un accessoire non-indispensable. Néanmoins, beaucoup de gens s’en méfient (et ils ont raison) ou en ont peur. Il y a en effet pas mal d’idées reçues sur l’hypnose. Je vais donc maintenant répondre à une liste de questions sur l’hypnose, sous la forme d’un « vrai ou faux ».
L’hypnose permet de se relaxer : vrai ou faux ?
Vrai. On commence en général par des exercices pour se détendre et se vider la tête. Ça met dans un état d’esprit favorable à la transe hypnotique, qui elle-même est favorable aux suggestions.
De plus, après une séance (thérapeutique ou de spectacle), on se sent en général bien relaxé.
Et puis, pour réussir une bonne hypnose, il faut que l’hypnotisé lâche prise. Que de bonnes raisons pour dire que l’hypnose permet de se relaxer !
On peut s’auto-hypnotiser : vrai ou faux ?
Vrai. Il existe des méthodes d’auto-hypnose, ce qui veut donc dire qu’on peut s’auto-hypnotiser tout seul (c’est un peu comme méditer : on fait ça en se concentrant sur sa respiration ou sur un point précis).
Mais il vaut mieux quand même avoir l’aide d’un thérapeute car se mettre tout seul en transe hypnotique n’est pas facile et, surtout, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un accident. En effet, on peut tellement se détendre sous hypnose qu’on peut tomber et se faire mal.
Mais dans la vie de tous les jours, les gens ont tendance à s’auto-hypnotiser sans s’en apercevoir. Pensez à votre grand-mère qui vous dit « je fais du tricot, ça me détend ». Il y a de fortes chances que ce soit sa méthode personnelle pour s’auto-hypnotiser… sans même le savoir ! Dès qu’une pratique stoppe le mental, permet de s’évader, sans voir le temps passer et de s’ouvrir à l’imaginaire… alors c’est de l’hypnose !!!
Grâce à l’hypnose, on a davantage accès à ses capacités internes : est-ce vrai ?
Vrai. C’est un chemin direct vers l’inconscient. Du coup, ça peut donner accès à des souvenirs ou à des connaissances qu’on aurait occultés.
Il faut néanmoins faire attention parce qu’on peut, sous hypnose, se créer de faux souvenirs d’une situation. De même, on peut oublier des choses.
Attention : lors d’un spectacle, il n’est pas rare qu’un hypnotiseur fasse perdre la mémoire à son hypnotisé. Pas à vie, juste quelques minutes, il peut ainsi oublier son prénom, par exemple.
L’amnésie ne peut durer que quelques minutes mais si l’hypnose vous fait revenir des souvenirs, ceux-ci peuvent ensuite rester .
L’hypnose peut libérer des émotions qu’on a au plus profond de soi : est-ce vrai ?
Oui, on a moins de filtre sous hypnose et on a davantage accès à son inconscient.
Du coup, il est tout à fait possible de revivre des souvenirs ou des choses qui auraient coincé une émotion au fond de nous.
L’hypnose c’est de la magie : vrai ou faux ?
Non, c’est quelque chose qui n’est pas la magie, ce n’est pas magique. La science commence même à y avoir recours de plus en plus… notamment en médecine.
C’est un moyen naturel d’utiliser les pouvoirs profonds de votre corps et de votre esprit !
L’hypnotiseur a des pouvoirs : réel ou pas ?
Faux. Devenir hypnotiseur ne donne pas de superpouvoirs. L’hypnose, c’est quelque chose qui s’enseigne et s’apprend mais ce n’est pas un don. Ça n’a rien de surnaturel. C’est un ensemble de techniques qui peuvent être apprises et pratiquées par quasiment tout le monde.
Sous hypnose, on dort : vrai ou faux ?
Faux. Même si « hypnos » veut dire sommeil en grec. Lorsqu’on est en transe, on n’est pas dans une phase de sommeil. Enfin, d’une certaine façon, si ! L’hypnose, c’est semblable au sommeil profond parce que le corps a l’air de dormir. Mais, en fait, l’esprit est toujours éveillé : on reste bel et bien conscient. On peut même parfois constaté que l’on est bien plus concentré sur quelque chose que si on n’était pas hypnotisé.
Du coup, on pourrait dire qu’en transe hypnotique, on n’a que l’apparence de dormir !
L’hypnose ne marche que sur les personnes influençables, est-ce vrai ?
Faux. Il est vrai qu’il existe des personnes plus ou moins réceptives. Même certaines qui ne sont carrément pas réceptives. Mais ça ne veut pas dire que l’hypnose ne fonctionne que sur les esprits faibles ou les personnes influençables.
Il faut aussi savoir qu’un très faible pourcentage de la population seulement peut entrer en hypnose PROFONDE. Et même concernant l’hypnose normale, on n’est pas tous autant réceptifs… mais beaucoup de gens peuvent être hypnotisés.
Heureusement, il n’y a pas besoin d’entrer en hypnose profonde pour que ce soit efficace. C’est juste plus agréable pour l’hypnotisé…
L’hypnose est naturelle : vrai ou faux ?
Oui, on s’hypnotise parfois tout seul. Par exemple, en conduisant. On rentre alors dans une transe qui serait bien propice à une suggestion.
En ce sens, tout le monde est hypnotisable, d’ailleurs. Mais tout le monde ne veut pas se laisser hypnotiser (ni ne peut) par un professionnel.
Ce qu’il faut retenir c’est que l’on s’auto-hypnotise souvent tout seul, même plusieurs fois par jour !
L’hypnose ne guérit que les symptômes, pas les causes : vrai ou faux ?
Faux. Une thérapie avec un hypno-thérapeute peut certes vous aider à mieux gérer vos émotions. Mais il faut pour cela trouver la cause de vos problèmes. Par exemple, de vos angoisses.
Il ne suffit pas de dire « tu ne feras plus jamais de crises d’angoisse. Amen ! »
L’hypnose, c’est dangereux : vrai ou faux ?
Vrai. Ce serait mentir que de dire que l’hypnose n’est pas potentiellement dangereuse. Il y a des risques. Il faut donc toujours pratiquer dans de bonnes conditions, de manières responsable et, si possible, avec un hypnotiseur averti des risques. Vous pourriez par exemple chuter et vous faire mal.
Il faut aussi faire particulièrement attention avec les personnes qui sont psychologiquement affaiblies.
L’hypnose peut nous faire faire tout et n’importe quoi : vrai ou faux ?
C’est faux. Une personne hypnotisée ne fera que ce qu’elle a vraiment envie de faire au fond d’elle.
Si vous n’avez pas un fond violent, par exemple, personne ne pourra vous obliger à commettre un meurtre. Après, bon… la vérité c’est que quand on hypnotise quelqu’un de dérangé, on ne peut jamais vraiment savoir ce qu’il peut se passer.
Sous hypnose, on dit obligatoirement la vérité : vrai ou faux ?
C’est faux. On ne reste en transe que tant que l’on est en accord avec ce que l’on fait ou dit.
Si vous avez un désir fort de cacher une information ou de mentir à propos de quelque chose, sachez que vous pourrez mentir à votre hypnotiseur.
Comme je l’ai dit : un hypnotiseur ne peut pas manipuler un hypnotisé contre sa volonté. Tout comme on ne peut pas hypnotiser une personne qui refuse de l’être.
On oublie ce qu’on a fait sous hypnose : vrai ou faux ?
Faux. La vérité c’est que toute perte de mémoire pourra être levée car on ne peut par l’hypnose empêcher le souvenir de s’ancrer dans le cerveau. L’hypnose, ce n’est pas comme prendre du GHB, c’est « simplement » un niveau de conscience altéré où certaines zones du cerveau sont plus activées que d’autres.
Normalement durant la phase de réveil, l’hypnothérapeute efface ses suggestions et tout revient à la normale pour l’hypnotisé. Il se souvient alors de tout ce qu’il a dit ou fait.
Et si votre hypnothérapeute ne le fait pas, un autre peut le faire à sa place.
On peut rester hypnotisé toute sa vie : vrai ou faux ?
Faux. Normalement on se réveille complètement maximum 15 minutes après les dernières suggestions. Il arrive que ça demande un peu plus de temps pour certaines personnes, qui n’ont sans doute pas très envie de revenir.
Vous ne risquez absolument pas de ne pas vous réveiller après une séance !
L’hypnotisé a des mouvements oculaires rapides : vrai ou faux ?
Faux. Ces mouvements ne sont caractéristiques que de la phase paradoxale de sommeil.
Et, comme on l’a vu, être sous hypnose, ce n’est pas vraiment dormir.
L’hypnose remplace l’anesthésie : vrai ou faux ?
Faux. Elle peut remplacer l’anesthésie générale mais il y aura toujours une anesthésie locale qui sera faite. En effet, il ne faut pas rêver, ce n’est pas parce que vous avez été hypnotisé qu’on pourrait vous ouvrir le crâne sans douleur.
Mais l’hypnose permet d’utiliser moins de drogues, d’antalgiques et d’avoir un réveil plus sympa !
Ce n’est pas une vaste supercherie, d’ailleurs des médecins ont montré en observant le cerveau de gens sous hypnose que les suggestions d’un hypnothérapeute déclenchent des réactions réelles dans le cerveau.
La catalepsie est un effet hypnotique : vrai ou faux ?
Rappel : la catalepsie est la suspension complète du mouvement volontaire des muscles.
Faux. La catalepsie, c’est une question de confiance en soi et de confort. Quand on n’a pas conscience de ce qui se passe vraiment autour de soi et qu’on se sent bien, comme dans son lit, et ça se passe mieux.
Mais la vérité c’est que ce n’est pas un effet de l’hypnose. On peut l’obtenir autrement et on n’est pas obligé d’être dans cet état quand on est hypnotisé.
Les enfants sont plus facilement hypnotisables que les adultes : vrai ou faux ?
Vrai. En règle générale, les enfants sont plus réceptifs à l’hypnose ! En effet, cette discipline fait beaucoup appel à l’imagination et au jeu, ce qui est facile pour des enfants.
L’hypnose fonctionne sur les animaux
Vrai. Surtout sur les chiens. On a vu de bons résultats pour les chiens qui avaient l’angoisse de s’éloigner de leur maître.
On peut avoir un orgasme sous hypnose : vrai ou faux ?
Vrai. Grâce à l’hypnose érotique, on peut donner des orgasmes par la parole. La plupart du temps, ce sont des femmes qui ont des orgasmes grâce aux paroles d’un hypnothérapeute spécialisé là-dedans (sans être touchées, bien sûr).
Comme quoi, l’orgasme c’est vraiment quelque chose de très cérébral ! L’hypnose érotique, en gros, c’est faire vivre ses fantasmes à un ou une hypnotisé(e) par la pensée.
Après, il faut quand même qu’il y ait une relation de confiance entre les personnes pour que ça marche.
Il existe plusieurs types d’hypnose : vrai ou faux ?
Vrai. Il existe l’auto-hypnose, dont on a déjà parlé. Puis, il y a l’hypnose de spectacle, là où vous verrez parfois de spectaculaires catalepsies. Et puis, il y a l’hypnose médicinale (hypnothérapie) qui peut aider à résoudre certains problèmes, notamment psychologiques, un peu comme une thérapie.
L’hypnose comme une thérapie permet de vaincre des problèmes comme la toxicomanie, les phobies, les comportements compulsifs, l’arrêt du tabac, les migraine,s les performances, la perte de poids, les addictions, les troubles sexuels, les performances sportives, l’esprit de soi, la prise de parole en public, la gestion du stress, les insomnies, les phobies, certaines douleurs… etc.
Attention quand même : l’hypnose médicinale ne peut fonctionner que si le patient coopère et est vraiment motivé !
Ensuite, il faut savoir qu’il existe l’hypnose Ericksonienne (Milton Erickson), l’hypnose Lancasterienne (Erich Lancaster)…
Votre mentaliste,
Fabrice Julien
A lire avant de partir : qu’est-ce qu’un mentaliste ?