Une recherche insolite a montré que pencher la tête à gauche fait paraître la Tour Eiffel… plus petite!
Article invité rédigé par Benjamin E., rédacteur d’articles sur le non-verbal. Il est spécialisé dans les entrevues judiciaires et notamment dans la méthode d’interrogatoire cognitif. Vous pouvez retrouver ses articles sur le site de la communication non-verbale.
Une recherche insolite :
En septembre 2012, un prix de psychologie a été décerné à Anita Eerland, Rolf Zwan et Tulio Guadalupe pour leur étude « Penchez-vous sur la gauche, la tour Eiffel semble plus petite : estimation de posture modulée »[1].
Toute aussi étrange que puisse paraître cette affirmation, elle est le fruit d’une étude de psychologie qui s’est vue récemment récompensée par l’IG NOBEL Académie.
L’Ignoble Nobel Académie (parodie de la célèbre fondation suédoise) attribue depuis 1997 une récompense aux scientifiques du monde entier qui se sont distingués par une recherche pouvant sembler au premier abord ridicule.
L’équipe du docteur Eerland a cherché à savoir, au cours d’une expérience, si la posture du corps avait une influence sur la perception de l’environnement.
Pour cela, les sujets ont été placés debout sur des capteurs électroniques et soumis à des questions avec deux conditions :
• pencher le corps à droite
• pencher le corps à gauche.
Les résultats montrèrent une différence significative de l’estimation dimensionnelle notamment de la taille de la tour Eiffel lorsque les sujets penchaient le corps, et notamment la tête, à gauche.
Selon ces scientifiques, l’explication de ce phénomène résiderait dans le fait que lorsque nous apprenons à compter, nous écrivons les chiffres de gauche à droite positionnant les petites valeurs à gauche.
En Synergologie :
Le chercheur et Synergologue Philippe TURCHET écrivait déjà en 2009 à ce sujet :
La lecture du monde se met en place au rythme des apprentissages. L’enfant apprend que le futur c’est « plus tard », « demain », « après »… Le passé, le futur se profilent plus clairement dans l’espace avec l’apprentissage de l’écriture… Naturellement parce que sa main se déplace vers la droite à mesure qu’il écrit, il place le passé à gauche sur sa feuille et le futur à droite. Lorsqu’il fabriquera des échelles, il trouvera ce principe sur sa règle de calcul.[2]
Ainsi le cerveau serait éduqué dès notre plus jeune âge à positionner dans l’espace à gauche ce qui est « petit » et à droite ce qui est plus « grand ». Cet apprentissage normé et conscient au départ, répondrait par la suite à la nécessité que notre système cognitif a, de classer les informations. Ce qui à l’origine est donc procédural deviendrait un automatisme.
Ce même processus cognitif explique en partie que nous positionnions par notre gestuelle ou notre regard dans l’espace, le passé à gauche et le futur à droite.[3]
Cette découverte renforce le concept d’embodiment[4] et nous permet d’émettre l’hypothèse que cette posture corporelle nous donne une perception atténuée de notre environnement et par extension, peut-être de nos interlocuteurs.
En 1985, le Psychologue M.M Moore recensait 14 items de séduction émis par une femme dont l’un était l’inclinaison de la tête sur le côté de 45 degrés[5]…
Et si le fait de pencher la tête à gauche dans une attitude séductrice, permettait aussi à l’auteur de ce mouvement, de percevoir son interlocuteur … plus doux ?
En effet, P. Turchet explique que « lorsque votre interlocuteur s’abandonne, sa tête s’abandonne. Il n’y a pas de règle absolue, mais en général, plus les hommes et les femmes sont fusionnels, plus l’axe de leur tête s’assouplit »[6].
Références :
– »Leaning to the Left Makes the Eiffel Tower Seem Smaller, Posture-Modulated Estimation, » Anita Eerland, Tulio M. Guadalupe et Rolf A. Zwaan, Psychological Science, vol. 22 n o. 12 Décembre 2011
-P.Turchet, Le langage universel du corps, édition de l’Homme, p. 92-95 et 267
-P. Turchet. Les codes inconscients de la séduction, Les Editions de l’Homme, p. 134
-M.M Moore (1985) « Nonverbal courtship pattern in women : Context and conséquences ». Ethology and Sociobiology, 64, p. 237-247.
-IG Nobel : http://www.improbable.com/
[1] « Leaning to the Left Makes the Eiffel Tower Seem Smaller, Posture-Modulated Estimation, » Anita Eerland, Tulio M. Guadalupe et Rolf A. Zwaan, Psychological Science, vol. 22 n o. 12 Décembre 2011
[2] P.Turchet, Le langage universel du corps, p.267
[3] P.Turchet, Le langage universel du corps, p.92-95
[4] Concept de psychologie dont le principe est que nos pensées, nos sentiments et nos comportements peuvent résulter de nos expériences sensorielles et de nos postures corporelles.
[5] M.M Moore (1985) « Nonverbal courtship pattern in women : Context and conséquences ». Ethology and Sociobiology, 64, p. 237-247.
[6] P.Turchet, « Les codes inconscients de la séduction », p. 134