Les capacités de déduction de Sherlock Holmes se rapprochent des techniques de Cold-Reading
Article invité rédigé par Frédéric Tomas, auteur du blog Commagication sur le thème de la magie et de la communication scénique.
Le cold reading, traduit littéralement en français par « lecture à froid » est une méthode de lecture de l’individu, utilisée par les mentalistes (de spectacle ou dits « réels »), se concentrant sur l’apparence du spectateur. En clair, en quelques secondes, un bon mentaliste sera capable de vous décrypter de A à Z, tant au niveau de votre personnalité que de votre statut financier, votre vie sociale et votre état d’esprit actuel.
Oui, mais comment ?
Le cold reading est avant tout une question d’observation. Il se concentre à la fois sur la personne physique à proprement parler (teint, démarche, sourire et dentition, statue musculaire, etc.) et sur ce qu’elle porte (vêtements, bijoux et accessoires, téléphone dans la poche, et ainsi de suite). Ces observations vont lui permettre de tirer certaines hypothèses vers lesquelles il peut s’orienter. Simplement, une personne au teint bronzé et à l’habillage soigné pourrait revenir de vacances. La position de sa montre peut donner une indication sur la main avec laquelle il écrit. Si l’on veut rentrer plus dans les détails, une personne dont la chemise est trop ample, la ceinture est serrée un cran plus loin que d’habitude, les traits sont tirés et les yeux cernés peut être en burnout au travail ou être en proie à des insomnies chroniques suite à une période néfaste.
Mais au-delà de ce sens de l’observation, d’autres artefacts vont entrer en ligne de compte. Le premier, bien entendu, est la manipulation de la personne. Grâce à des méthodes extrêmement simples et rusées, telles que l’effet Barnum ou l’ancrage émotionnel, un mentaliste peut acquérir un nombre incroyable d’informations au sujet de sa victime. Si l’on se concentre sur l’ancrage émotionnel, par exemple, on peut imaginer le cas suivant : le mentaliste va pouvoir faire un point d’ancrage en touchant la cuisse de la personne au moment où il prononce une phrase telle que « Je voudrais que vous soyez le plus honnête possible avec moi dans ce processus. ». La personne qui prendra part à l’expérience sera en réalité conditionnée par l’association toucher-parole. Dès que le magicien reviendra poser sa main sur sa cuisse, elle aura tendance à inconsciemment répondre honnêtement aux affirmations de son consultant.
Une autre astuce que les mentalistes utilisent concerne le non-verbal de la personne à laquelle ils ont affaire. Celui-ci leur permet de recalibrer leurs dires afin de réorienter leur lecture sur tel ou tel sujet après être quelque peu sorti du chemin de la vérité. La plupart des items étant pré-verbaux, ils expriment donc ce que le spectateur pense avant même de l’exprimer. Si l’assertion du mentaliste n’est pas au goût du spectateur, il aura tendance à le montrer avant de le dire. C’est ce qui différencie langage non-verbal et cold reading : l’un est un outil pour l’autre, mais ils ne sont absolument pas synonymes. Là où le cold reading est une méthode de lecture de l’autre permettant de le sonder et de découvrir certaines choses à son sujet, le langage non-verbal est l’expression de sentiments réprimés que l’on peut utiliser afin de mieux communiquer. Bien entendu, le cold reading peut être utilisé à des fins valorisantes, mais c’est rarement le cas.
Mais quelle différence entre un mentaliste de spectacle et un « vrai » mentaliste ?
Tous deux sont là pour lire votre esprit. Tous deux vont utiliser les mêmes techniques pour cela : entre astuces psychologiques et gimmicks magiques, ils sont là pour vous piéger. Mais qu’est-ce qui les différencie ? Lorsque vous allez voir un mentaliste en spectacle, vous avez conscience de votre future chute dans un piège. Vous savez que vous allez être manipulés, et êtes consentant de par le cadre du spectacle même. Vous vous déplacez parce que vous voulez être impressionnés, amusés ou surpris. Lorsque vous allez voir un mentaliste, un medium ou autre charlatant, ceux-ci vous demanderont une rémunération dans le cadre d’une prestation, tout comme le mentaliste de spectacle. Cependant, vous n’y allez pas dans le but de vous amuser, mais bien de découvrir quelque chose à votre sujet. Le but n’est plus ludique, mais sérieux, voire vital. Ces deux mondes ne forment en réalité qu’un seul. C’est l’objectif du spectateur se déplaçant et l’éthique du mentaliste qui rendront le cadre différent !