Retrouver la confiance en soi

Manquer de confiance est souvent lié à nos peurs

En parcourant les questions que je reçois par mail, je remarque souvent celle-ci: « Quels sont les gestes montrant la confiance en soi? ». C ’est une bonne question, mais qui me pose un certain problème: en Synergologie®, nous ne croyons pas au comportementalisme, à savoir mimer une attitude qui n ’est pas la notre. Ainsi, même si l ’on peut définir de façon corporelle la confiance en soi, cela n ’aurait aucun sens de conseiller les gestes qui permettraient de la contrefaire. Alors comment montrer une attitude de confiance?

,

L ’art de la confiance

La réponse est simple: avoir tout simplement confiance en soi.

Sauf qu ’à ce moment de l ’article, vous devez vous dire: « Merci monsieur le spécialiste de vos précieux conseils, au revoir! », avec l ’envie de fermer votre fenêtre de navigation internet. Mais attendez encore un peu.

Il n ’y a pas de méthode miracle pour retrouver du jour au lendemain la confiance en soi. Mais une chose est sure, cela se travaille. Je suis moi-même un ancien timide complexé, je connais donc ces moments de doutes. Mais je connais aussi la satisfaction immense d ’avoir dépassé un stade qu ’on pensait inaccessible: avoir confiance en soi, ses capacités, son avenir.

Mais la confiance en soi, pour quoi faire? Il a été montré que la confiance en soi avait un impact sur les performances: une personne confiante aura de plus grandes responsabilités, aura de meilleurs résultats professionnels. Une personne confiante aura de meilleures relations sociales, aura un coté « séduisant ». Une personne confiante sera plus à même d ’être optimiste et de faire jouer le cercle vertueux dans lequel elle se trouve. Une personne confiante sera actrice de sa vie et non plus spectatrice.

Vous aurez noté que j ’ai intitulé l ’article « Retrouver la confiance en soi« , et non pas « Trouver la confiance en soi« : je pense sincèrement que nous avons tous, à un moment de notre vie, eu cette confiance. Etant enfant, nous montrions notre intrépidité, notre assurance avant que les aléas de la vie ne nous enferment dans des peurs souvent bien inutiles.

 

La confiance en soi en 4 étapes

Je commence donc un grand dossier sur la confiance en soi, qui durera plusieurs articles. Dans le questionnaire que je vous ai fait remplir, cette notion est souvent revenue, j ’ai donc décidé de répondre à cette attente qui aura un impact aussi bien de façon personnelle que professionnelle. On peut décrire la confiance en soi en quatre grandes parties:

 

• L ’intégrité (notre éthique, nos valeurs, notre cohérence)

• L ’intention (notre motivation, nos objectifs, notre comportement)

• Les capacités (notre talent, nos aptitudes, nos compétences)

• Les résultats (notre productivité, nos performances, notre réputation)

 

Chaque partie sera l ’occasion d ’un grand article, composé de théories, d ’exemples et surtout de cas concrets, car j ’ai moi même arpenté le chemin qui mène à la confiance.

Souvent, le problème dans les tentatives pour retrouver confiance, c ’est qu ’au lieu de démarrer par la première partie, à savoir l ’intégrité, on cherche tout de suite à satisfaire la dernière: les résultats. Je vous invite à ne pas bruler les étapes.

Avant de commencer dans quelques jours avec le premier article sur l ’intégrité, j ’aimerais tout d ’abord vous amener à réfléchir à cette question: « avant d ’avoir confiance en moi, peut-on me faire confiance? »

C ’est une question qui est loin d ’être anodine: si vous doutez sur la réponse à cette question, c ’est un premier pas qu ’il vous faudra faire. Réfléchissez à cette notion de crédibilité: si vous même vous pensez que vous n ’êtes pas un modèle de fiabilité, que devront penser les autres?

C ’est ce que l ’on pourrait appeler « montrer l ’exemple »: comment peut-on vous faire confiance si vous montrez une attitude qui ne prête pas à vous faire confiance? Imaginez-vous dans cette situation: vous devez former un nouvel employé dans votre secteur d ’activité. Votre responsable vous demande votre aide pour régler un problème, mais vous n ’avez pas très envie de vous occuper de cela. Quel image de confiance et de crédibilité va garder votre employé?

C ’est un cas que l ’on peut observer dans l ’éducation. Quand j ’observe de nombreux parents, je remarque très souvent ce comportement: lorsque qu ’un enfant commence à faire une bêtise, le parent dit « Non! », mais ne fait pas en sorte que l ’enfant obéisse à l ’injonction. L ’enfant continue donc, et n ’entend encore que quelques « non » du parent, qui continue de vaquer à son occupation, et qui souvent laisse faire l ’enfant, quitte à ramasser plus tard les pots cassés. Qu ’en retient l ’enfant? Il sait qu ’il finira par lasser son père ou sa mère, à quoi bon obéir à l ’interdiction!

Le meilleur conseil que j ’ai donné à ces parents, je l ’ai trouvé dans le livre de Stephen M.R Covey: il faut se montrer crédible devant l ’enfant. L ’éloigner dès la première injonction du lieu de la bêtise, lui expliquer en quoi c ’est mal, montrer son implication. D ’un point de vue non-verbal, c ’est essentiel de montrer que son corps accompagne son discours. Si vous dites « Non! », faites en sorte que l ’on comprenne, sans vous entendre, que vous êtes en désaccord: un enfant, surtout en bas âge, est plus réactif au non-verbal de ses parents plutôt qu ’au verbal.

Voici donc une première étape à franchir: forger votre crédibilité, votre authenticité. Bref, faites en sorte de devenir quelqu ’un de confiance, quelqu ’un de prévenant.

Nous aurons l ’occasion d ’aller plus en profondeur dans le prochain article qui traitera de l ’intégrité, je compte sur votre présence et participation!

Pour m ’aider dans la rédaction de ces prochains articles, j ’aimerais que dans les commentaires, vous répondiez à ces questions:

• Quelles sont selon vous les principales barrières à votre manque de confiance en vous?

• Que vous penseriez-vous capable de faire si vous possédiez cette confiance?

• Avez-vous des anecdotes sur des situations où vous avez montré de la confiance, ou bien lorsque vous en avez manqué?

Laisser un commentaire