Site icon Devenir Mentaliste : Tout Pour Apprendre Le Mentalisme

La pensée positive : comment avoir des pensées positives et rester positif ?

Comment maîtriser la pensée positive ? Pensif positif permet de mieux vivre. Mais avoir des pensées positives est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on va mal. Alors, comment devenir positif, comment rester positif ?

 

Définition de la pensée positive

La pensée positive c’est une façon de voir les choses pour se concentrer émotionnellement sur le bon côté de la vie.

La pensée positive est une branche de la psychologie positive. Pour info, la psychologie positive est une discipline fondée en 1998 qui s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies.

 

Intérêt de la pensée positive

Une personne positive qui a des pensées positives pensera de manière à attirer à elle la bonne santé, le bonheur, le succès, etc.

Beaucoup de personnes pensent que la pensée positive augmenter les chances d’attirer à soi de bonnes choses. C’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction (cliquez pour en savoir plus).

Je ne sais pas si c’est vrai. Par contre, ce que je sais c’est que les pensées négatives n’aident pas à avoir de la chance et peuvent créer des maladies. En effet, une personne stressée sécrète plus d’adrénaline ou de cortisol que les autres, par exemples. Or, ce surplus, à la longue, peut détériorer certains organes ou, du moins, augmenter le risque de maladies.

En gros, une mauvaise nourriture mentale, comment une mauvaise nourriture physique, peut contribuer à rendre malade.

Mais attention, ça ne veut pas dire que si vous avez peut d’avoir un infarctus, vous allez vous provoquer un infarctus. Certains pensent que la peur appelle la maladie mais rien ne le prouve officiellement dans les études médicales contemporaines.

Quoi qu’il en soit, il est évident qu’il vaut mieux vivre heureux et insouciant que de stresser ou d’avoir peur tout le temps. Ça rend la vie plus agréable et évite de se la gâcher potentiellement pour rien !!!

A lire aussi : comment avoir de la chance ?

 

Comment penser positif quand on n’a que du négatif en tête ?

Quand on ne se sent pas trop bien, il est très difficile de penser positif. On a plus de chances d’avoir des idées négatives, de se plaindre, de critiquer, etc.

D’ailleurs, de manière générale, nous vivons dans une société assez anxiogène : il suffit d’allumer la télé pour recevoir des informations potentiellement génératrices de stress (attentats, crimes, etc.)

En fait, nous avons tellement de pensée par jour qu’il est quasiment impossible qu’elles soient toutes positives. Si vous êtes quelqu’un de normal, vous n’arriverez pas à penser positif 24h/24 et 7j/7. Si vous êtes quelqu’un qui vit une passe difficile et qui est dans le négatif, ce sera également difficile. Mais ce n’est pas grave !

Penser positif, cela s’apprend. Il faut au début se forcer puis vous deviendrez plus positif petit à petit…

Enfin, avant de vouloir apprendre à penser positivement, il faut évacuer au maximum les mauvaises pensées, les pensées négatives. Rien qu’en faisant ce travail, vous pourriez bien diminuer vos crises d’angoisse ou votre phobie de la mort.

 

Comment ne plus avoir de pensées négatives ?

Penser positif vient plus naturellement lorsqu’on arrête d’avoir des pensées négatives. Disons que ça rend la tâche plus facile.

Or, comment parvenir à contrôler ses pensées ? C’est vraiment quelque chose de difficile.

La méditation est un moyen pour essayer de dompter ses pensées.

Une autre façon d’être moins négatif c’est de moins s’abreuver des malheurs du monde. De moins regarder les chaînes d’infos qui ne font que parler de malheur. Moins aller sur des forums pour voir les malheurs de gens qui ont les mêmes symptômes que nous. De moins fréquenter ces gens qui sont toujours négatifs (les émotions sont contagieuses). Moins employer des mots négatifs et plus des mots positifs, un vocabulaire positif…

Alors, le négatif est contagieux, certes, mais se couper de tout et de tout le monde est très mauvais aussi. Il faut donc trouver un équilibre.

Si vous pensez que votre négativité peut venir de la télé, par exemple, essayez de faire une diète médiatique pendant une semaine. Voyez si ça change quelque chose pour vous. Tenez-vous aussi éloigné pendant quelques jours de vos potes qui voient des complots partout, et voyez si ça vous fait du bien ou pas.

Un ensemble de petites choses comme ça peut vraiment changer une vie ! Car notre vie et notre ressenti dépend beaucoup plus de ce que nous pensons et de comment nous vivons les choses que de l’environnement extérieur.

 

Comment bénéficier du pouvoir de la pensée positive

Nous avons vu qu’il n’y a que des bénéfices à penser positif. Et que même si cela n’attire pas à vous la réussite et toutes ces choses, ça rend quand même la vie plus agréable. Tandis que le stress n’attire pas davantage le succès mais gâche l’existence.

Pour apprendre la pensée positive, soyez motivé et discipliné. Essayez de voir au maximum le positif dans les choses.

Car le positif et le négatif sont autour de nous. Certaines personnes sont heureuses avec une rien. D’autres sont malheureuses alors qu’elles ont tout pour elles. C’est parce que le bonheur est un état d’esprit. Apprenez à repérer les petits détails positifs de la vie. Un sourire, une parole gentille, un regard, la beauté de la nature, etc. En gros, apprenez à apprécier le moment présent et les choses simples !

Quand vous vous surprenez à être négatif, à avoir peur, à vous plaindre pour pas grand-chose ou à jouer le Calimero victime de la life, essayez de changer cela par des pensées plus positives. Cela vous arrivera sûrement de vous faire envahir par le négatif mais prenez du recul. Perso, j’aime m’imaginer jouer dans un champ de blé, ou au bord d’une jolie piscine, ou en train d’embrasser une belle fille. Ça me calme !

De toute façon, le négatif empire les situations. Vous énerver ne résoudra pas un conflit, au contraire. Ne vous flagellez pas parce que vous avez eu des pensées négatives. C’est juste normal ! Juste, prenez-en conscience (acceptez-le) et essayez de changer ça à l’avenir !

Exercice de pensée positive : faites le point de temps en temps et listez toutes les choses positives qu’il y a dans votre vie. Vous devriez en trouver au moins 5 sans problème ! Cet exercice pourrait vous faire le plus grand bien…

 

Limites de la pensée positive

La pensée positive est devenue un business. Et ça c’est le problème.

Quand j’étais au plus mal, je me sentais coupable de ne pas arriver à penser positif. Et j’avais peur que mes mauvaises pensées ne m’attirent de plus gros malheurs encore. C’est vraiment ça que je reproche à la pensée positive : cela m’a fait rentrer dans un cercle vicieux de culpabilisation et m’a enfoncé au lieu de m’aider.

La vérité c’est qu’avoir des pensées, positives, ce n’est pas « simple ». Il ne « suffit pas » de penser positif pendant 5 minutes pour être bien, ce n’est pas la solution à TOUT, etc.

Du coup, ouais, c’est évident qu’il vaut mieux avoir son esprit occupé par des pensées positives que par de la négativité. Mais il y a des circonstances où c’est quasiment impossible. Alors, il ne faut pas trop se mettre la pression (ni mettre la pression aux autres) avec ça.

Perso, on me culpabilisait pas mal parce que j’étais déprimé et que je ne faisais pas grand-chose de mes journées. Ça ne m’aidait pas à aller mieux. Déjà, vivre au jour le jour est quelque chose de merveilleux et j’aurais pu le voir si on ne m’avais pas cassé les couilles avec ça…

Tout peut être relativisé (ou presque), certes, mais il faut parfois laisser du temps au temps pour que ça aille mieux.

Quant à ceux qui « vont bien » et qui donnent des leçons de pensée positive aux autres comme si c’était la panacée, ça n’aide pas. Essayez de permettre aux gens de penser positivement plutôt que de simplement vanter les mérites de la pensée positive et dire qu’il suffit de la faire et que c’est le remède miracle à tout !

 

Conclusion sur la pensée positive

La pensée positive ne peut qu’attirer des bonnes choses. Et même si elle ne les attire pas, elle aide à vivre plus heureux. C’est tout bénéf’ ! Et c’est un cercle vertueux…

Plus vous serez positif, mieux vous vous sentirez et plus il sera facile pour vous d’être positif ! En fait, entraîner sa capacité à penser positif, c’est un peu comme entraîner un muscle !

La pensée positive c’est un peu de la philosophie.

Cependant, ne tombez pas dans le piège comme quoi il est facile de penser positif et que vous n’avez pas des pensées positives tout le temps, c’est pour ça que vous ne vous sentez pas bien.

Ne tombez pas non plus dans le piège ou vous vous coupez de tout le monde et de toutes les informations du monde sous prétexte que c’est négatif !

La négativité (à une dose raisonnable) fait partie de l’équilibre de la vie…

N’oubliez pas que la pensée positive c’est un peu devenu un business donc ne prenez pas tout pour argent comptant. Mais cela reste un bon outil pour vivre mieux…

Livres à lire sur la pensée positive :
Eloge de la lucidité
La sérénité de l’instant

 

Pour terminer : 20 citations positives !

Vous trouverez ci-dessous 20 citations positives et un bonus pour vous aider être plus heureux…

Vous pouvez revenir sur cette page autant de fois que vous le souhaitez pour lire une citation positive. Ce sera votre pensée du jour positive ! 😉

Citation positive #1

« Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde » Bouddha

Phrase positive #2

« Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées. » Winston Churchill

Citation positive #3

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Mark Twain

Phrase positive #4

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » Confucius

Citation positive #5

« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

Phrase positive #6

« Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent, et d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison. » Ford

Citation positive #7

« Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. » Emile Coué

Phrase positive #8

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. » Paulo Coelho

Citation positive #9

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. » Henry Ford

Phrase positive #10

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque

Citation positive #11

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » Franklin Roosevelt

Phrase positive #12

« C’est à l’âge de dix ans que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois… dans ma tête. » André Agassi

Citation positive #13

« Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu’on a perdu. » Yann Arthus Bertrand

Phrase positive #14

« Il est toujours trop tôt pour abandonner. » Norman Vincent Peale

Citation positive #15

« En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais. » Sénèque

Phrase positive #16

« Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que vos erreurs soient les vôtres plutôt que celles de quelqu’un d’autre. » Michaël Aguilar

Citation positive #17

« Exposez-vous à vos peurs les plus profondes et après celà, la peur ne pourra plus vous atteindre. » Jim Morrisson

Phrase positive #18

 « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill

Citation positive #19

 « La peur n’évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort. » Misha Defonseca

Phrase positive #20

« Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. » Walter Bagehot

Citation positive #bonus

« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. » Félix Leclerc

 

En espérant que cet article vous aura plu et aidé !

Votre mentaliste,

Fabrice Julien

Quitter la version mobile