Qu’est-ce qu’un mentaliste ?

C’est quoi, un vrai mentaliste ?

The mentalist

Définitions d’un mentaliste :

La série télévisée “The Mentalist” présente son héros comme une “personne qui utilise l’acuité mentale, l’hypnose et la suggestion. Maître dans l’art de la manipulation.”

Dans les faits, un mentaliste est généralement un artiste qui se produit sur scène et s’amuse à créer l’illusion de facultés paranormales ou de capacités mentales humaines hors du commun (comme la télépathie ou la  clairvoyance) dans l’objectif de divertir.

Outils d’un mentaliste :

Un mentaliste utilise tout un arsenal de techniques :
– l’étude du langage corporel ;
– la connaissance de la psychologie, du comportement humain ;
– le cold reading (lecture à froid) ;
– les statistiques :
– le culot ;
– la suggestion ;
– le mensonge ;
– la PNL (programmation neurolinguistique) ;
– l’hypnose ;
– la mnémotechnie ;
– l’influence ;
– et de nombreuses astuces issues du monde de la magie…

Bien sûr, il faut que le mentaliste ait un certain charisme pour amener des gens à faire, à leur insu, les choix qu’il a décidé. Il lui faut aussi être observateur pour jouer au détecteur de mensonge humain et il faut être habile pour échanger rapidement des cartes (ou défaire un nœud) durant les quelques secondes où l’attention des personnes en face de lui est détournée.

Je me ferais un plaisir de vous expliquer comment et pourquoi je peux vous aider à apprendre le mentalisme.

Quels autres travaux font les mentalistes ?

D’ailleurs, le mentaliste est parfois confondu avec un magicien ou un psycho-illusionniste, qui utilise des trucages pour faire croire qu’il est capable de lire dans les pensées.

Certains mentalistes interviennent dans les entreprises comme conseillers en communication, associant des compétences acquises dans ce domaine précis aux techniques propres au mentalisme (utilisées dans ce cas comme des outils métaphoriques et pédagogiques).

Les gouvernements eux-mêmes font parfois appel aux services des mentalistes dans la lutte contre les sectes. Car, grâce à leurs connaissances ésotériques et paranormales, ils sont capables de déjouer les supercheries de certains dirigeants de cultes qui s’inventent des pouvoirs surnaturels pour tromper leurs adeptes et en recruter toujours plus.

Voir ma vidéo sur Youtube :

Laisser un commentaire