On me demande souvent comment apprendre le mentalisme ? Comment devenir mentaliste ? Quel livres lire pour devenir mentaliste ?
En fait, se demander comme apprendre le mentalisme, c’est une mauvaise question. Mais il est néanmoins possible d’apprendre le mentalisme. Je m’explique.
En fait, le truc c’est que le mentalisme c’est une discipline qui en regroupe plusieurs autres. Du coup, pour devenir mentaliste, le mieux c’est de se former dans un maximum de ces disciplines.
Mon avis personnel c’est que vous n’avez pas besoin de tout savoir et que chaque mentaliste a ses points forts et ses points faibles.
Je vais ici développer quelles sont les principales disciplines sur lesquelles travailler pour devenir un mentaliste. Ensuite, je vous conseillerai des livres ou d’autres ressources pour travailler sur ces points. Enfin, vous trouverez ici quand même un bon point de départ pour devenir mentaliste et un exemple d’ouvrage généraliste pour apprendre le mentalisme.
Précisons tout de même ici, avant de rentre dans le vif du sujet, que si vous n’aimez pas lire, je parlerai également de deux séries TV qui pourraient bien vous initier en douceur au mentalisme. Elles ont d’ailleurs fortement contribué à rendre les mentalistes populaires, si je ne m’abuse. Mais elles sont bien faites !
Bonne lecture…
Le mentalisme est une discipline composée de plusieurs autres disciplines
Avant de répondre à la question « comment apprendre le mentalisme ? », il serait intéressant de définir le mentalisme. Eh oui, il faut mieux savoir ce qu’on veut apprendre pour être capable de chercher les connaissances.
Le truc c’est que chaque mentaliste a sa propre définition du mentalisme. De manière générale, c’est un mot fourre-tout. Le mentalisme, en fait, c’est un mélange de psychologie, de comportementalisme, d’influence, de techniques de magie, de mnémotechnie, d’hypnose, de PNL, graphologie, etc.
A lire : qu’est-ce qu’un mentaliste ?
Evidemment, il est extrêmement difficile d’apprendre tout ça. Et si vous êtes débutant et que vous partez de zéro, ça risque de vous perdre.
Par où commencer alors ? C’est une bonne question. Il faut tout d’abord déterminer par où vous allez débuter votre apprentissage. Et puis, il faut vous demander aussi si vous souhaitez apprendre toutes les choses que j’ai énumérées ou si seulement certaines disciplines vous intéressent.
Alors, qu’aimez-vous dans le mentalisme ? Une fois que vous aurez déterminé cela, je vais vous expliquer comment vous pouvez l’apprendre cela. Trouvez la partie qui vous plaît dans le mentalisme pour pouvoir vous former à ces techniques-là. Trouvez ce qui vous plaît dans votre fantasme du mentalisme et lisez sur ça puis entraînez-vous. Ne cherchez pas directement un savoir trop généraliste. Allez-y étape par étape !
Je vous mets ici, au cas où ça vous intéresse, pour plus d’infos, la page Wikipédia sur le mentalisme.
Y a-t-il quand même de bons livres généralistes sur le mentalisme ?
Oui, il existe des livres généralistes qui vous initieront bien au mentalisme. Notez tout de même que la plupart sont décevants, parce qu’ils veulent juste surfer sur le buzz du mot « mentaliste ». Mais certains sont corrects. Je pense notamment à Les secrets d’un mentaliste par John Bastardi-Daumont.
J’avais beaucoup aimé ce livre que j’ai découvert à mes débuts, en 2012, et c’est vrai que c’est compréhensible même si on débute et que ça initie bien un peu à tout.
Après, je ne connais pas tous les livres, formations et ebooks sur le marché donc y’en a sûrement plein d’autres de bien. C’était juste un exemple qui m’a convenu à moi.
D’ailleurs, s vous connaissez d’autres livres ou ebooks généralistes qui pourraient aider des débutants, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de les aiguiller. Je suis moi-même toujours très curieux de lire sur le sujet.
Comment apprendre le mentalisme : conseils par sous-discipline
Maintenant, vous avez sûrement bien compris qu’un livre généraliste, à moins d’être un pavé de 1000 pages ou plus, ne pourra pas aborder tout ce qu’il faut pour être un mentaliste.
Ça ne veut pas dire que c’est de la merde, ça veut juste dire que c’est comme ça.
Du coup, il faut vous former discipline par discipline pour apprendre le mentalisme. Du moins, si vous souhaitez devenir un mec qui a un bon niveau et qui est pluridisciplinaire.
La communication non-verbale : lire le langage corporel
En général, les gens kiffent la communication non-verbale. Ils aiment l’idée et le fait de pouvoir déduire des choses du comportement des autres personnes.
Comment apprendre la communication non-verbale ?
Pour cela, je commencerais par vous conseiller de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mon ebook gratuit de 15 pages « Initiation à la lecture du langage corporel ».
Ensuite, je conseille Ces gestes qui vous trahissent de Joseph Messinger. Cela répertorie les attitudes les plus courantes et aide à les analyser.
Pour ce qui touche à la détection du mensonge, je conseille Je sais que vous mentez de Paul Ekman. Y’en a plein d’autres de bouquins qui sont bien sur le sujet, comme Psychologie du menteur de Claudine Biland ou bien Comment obtenir la vérité en moins de 3 minutes de David J. Lieberman.
C’est très important de s’entraîner après avoir lu la théorie. Ainsi, parfois, je me fais des sessions où j’observe les gens. J’essaie de devenir comment est leur vie, où ils vont, quels sont les rapports entre deux personnes. Puis, j’essaie discrètement de voir si mes suppositions se vérifient ou pas ! J’ai fait de nets progrès par rapport à mes débuts !!!
J’avais aussi lu, y’a longtemps, Les codes inconscients de la séduction par Philippe Turchet. Et j’crois me souvenir aussi que je dois avoir quelque part le livre de la série Pour les nuls sur le langage des gestes. Sympa, comme la plupart des ouvrages de cette collection !
La communication non-verbale : avoir un bon langage corporel
Le truc c’est qu’il faut un certain charisme, une bonne posture et tout pour en imposer assez pour mystifier les gens.
Je vous conseille donc d’améliorer votre langage corporel avec un autre de mes guides PDF Comment sublimer votre langage corporel.
Vous devez absolument bosser sur ces choses-là car ça améliorera votre vie dans son ensemble !!!
L’influence et la manipulation
Il faut aussi savoir établir une communication avec l’autre pour bien le « mentaliser ». C’est pour une meilleure compréhension des mécanismes qui favorisent cela que j’ai écrit un ebook intitulé Communication, séduction et manipulation.
Je vais arrêter de parler de mes bouquins maintenant car je conseille bien évidemment d’autres livres pour la compréhension générale de l’influence, de la manipulation et, plus généralement, de la communication interpersonnelle. Je suis sûr d’ailleurs que beaucoup veulent devenir des mentalistes pour apprendre à manipuler les gens. Au fait, j’suis pas là pour juger si vous avez de manipuler une personne ou autres. Bref, quels sont les bons livres sur ce sujet ? Où trouverez-vous de bons cours de manipulation ?
Par exemple, y’a Influence et manipulation de Robert Cialdini, un classique ! Y’a aussi Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois. Et puis, le classique Comment se faire des amis de Dale Carnegie. On peut enfin citer, sur ce point, Convaincre en moins de 2 minutes de Nicolas Boothman.
Pour éviter de se faire manipuler, le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon est succulent.
Pour apprendre à établir une communication sincère et apaisée, il y a la communication non-verbale. Un bon livre sur le sujet est Les mots sont fenêtre ou bien ce sont des murs.
Mais ça vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur la communication non-violente ! 😉
Et, pour terminer, afin de comprendre et prédire les rapports humains avec l’œil évolutionniste, notamment quand ça a trait à la séduction, je conseille évidemment mon ebook Evopsy & Séduction.
Vous devez absolument bosser sur ces choses-là car ça améliorera votre vie dans son ensemble !!!
PNL
Pour la PNL et pour le développement personnel en général, lisez Pouvoir illimité d’Anthony Robbins.
Pour apprendre vraiment la PNL de façon approfondie, sinon, y’a des formations. Mais c’est vrai aussi que les livres comment Les secrets de la communication de Bandler et Grinder peuvent bien vous initier.
Personnellement, j’ai aussi appris la PNL grâce à Ross Jeffries. Mais ce n’est pas une référence dans le milieu. C’est seulement une référence dans la communauté de la séduction !
Cold reading
Concernant le cold reading, j’ai surtout appris sur le terrain. Et aussi, je l’avoue, grâce à la série Mentalist ainsi que grâce à Lie to me.
Mais sinon j’ai quand même Ex Nihilo dans ma bibliothèque. C’est un livre intéressant même je dois reconnaître qu’il était cher et ne m’a pas notablement aidé. Mais c’est subjectif !
Le cold reading, ça peut être bien quand on veut faire l’intéressant ou bluffer quelqu’un. C’est une sorte de démonstration de haute valeur ! Ça aide aussi au quotidien à cerner les gens le plus rapidement possible…
Mnémotechnique
La mnémotechnique c’est des applications pratiques de la recherche en psychologie sur la mémoire, et des techniques, parfois très anciennes, augmentant la mémorisation de l’information. Autant dire que c’est un sujet assez large.
Personnellement, j’ai appris des techniques qui m’aident à retenir des informations. C’est vrai que c’est toujours utile.
Vous cherchez peut-être et sans doute des livres pour améliorer vos connaissances sur la mémoire ? Je conseille ceux de Dominic O’Brien sur le sujet. Il reste une référence !
Hypnose
Si ce qui vous fait kiffer c’est l’hypnose ou mise en transe, là, il vaut mieux faire une vraie formation d’hypnose ! Je sais bien qu’il y a des gens qui apprennent la street-hypnose juste en lisant des ebooks et en s’exerçant dans la rue mais je conseille quand même de se prendre une formation.
Surtout si vous voulez faire de l’hypnose thérapeutique. Encore, si ce n’est que pour faire du spectacle et que vous êtes quelqu’un de responsable, l’hypnose de rue, ça peut être très cool et formateur.
Au fait, avez-vous vu mon vrai ou faux sur l’hypnose ? 😉
Un grand classique sur ce sujet fascinant qu’est l’hypnose reste néanmoins le livre d’Olivier Lockert. C’est un hypno-thérapeute assez connu.
Dans ma bibliothèque, j’ai tout de même également un livre sur l’hypnose Ericksonnienne.
Perso, j’suis une quiche en hypnose un peu. J’ai juste les connaissances de base !
Magie
Pour la magie, la théorie seule n’est pas suffisante puisqu’il faut pratiquer. Il faut aussi investir dans des accessoires, le plus souvent. Je vous réoriente donc, pour ça, vers un club de magie.
Néanmoins, il existe des boutiques en ligne qui vente de supers accessoires et il ne faut pas bac+12 pour les utiliser. J’ai personnellement un faux pouce qui écrit, par exemple. J’ai aussi une pièce de monnaie qui a deux faces identiques. Pratique pour gagner à pile ou face ! Enfin bon, des jeux de mentalisme, y’en a pas mal !
J’ai deux livres de magie pour apprendre des tours mais, en fait, ils ne m’ont pas appris grand-chose. J’ai surtout progressé en regardant des vidéos sur Youtube et en m’entraînant !
Après, voilà, j’suis pas un dieu de la magie non plus. Loin de là !!!
Graphologie
La graphologie est une technique d’analyse de l’écriture dont la scientificité n’est pas établie qui affirme pouvoir déduire systématiquement des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite
Si c’est la graphologie qui vous fait bander, achetez des bouquins sur la graphologie ou faites des formations. C’est vrai ça peut compter parmi les techniques d’un mentaliste.
Personnellement, cette technique de mentalisme, c’est pas ma passion mais je sais que ça plaît à pas mal de monde donc j’en parle ici.
C’est sûr qu’il y a énormément d’autres sujets qu’on peut rapprocher du mentalisme et qui peuvent vous intéresser. La liste est longue on pourrait rajouter : le calcul rapide, la lecture rapide et plein d’autres trucs auxquels je ne pense pas forcément en écrivant cet article !
Voilà, j’espère que vous avez compris le principe : focalisez-vous sur ce qui botte en priorité. Vous verrez ensuite si vous voulez vraiment devenir un mentaliste accompli ou bien si ce que vous avez appris et appris à faire vous convient ! Si comme moi, vous prend l’amour du développement personnel, vous aurez envie de continuer. Sinon, c’était pas la peine d’acheter des livres sur tous les sujets !
Comment apprendre le mentalisme, en somme ?
En résumé, finalement, il va vous falloir apprendre les disciplines qui composent le mentalisme selon votre définition de ce qu’est un mentaliste. Selon vos objectifs !
La question « comment apprendre le mentalisme ? » n’a donc pas une seule et unique réponse universelle. Ce qu’il faut c’est trouver votre réponse.
Les manières d’apprentissages ne sont pas universelles non plus ! Certains vont se régaler en lisant certains des livres que j’ai conseillés. D’autres préféreront regarder les séries dont j’ai parlé et pourront en tirer quelque chose. Les derniers préfèreront des formations vidéos (je sais pas si ça existe mais sérieusement les trucs du genre « 30 jours pour devenir mentaliste », j’y crois moyen) ou bien apprendre sur le tas. Y’a peut-être même des écoles qui enseignent le mentalisme mais je ne sais pas trop ce que ça vaut… j’ai été plutôt autodidacte, perso, sur le sujet !
Trouvez ce qui vous plaît dans le mentalisme et apprenez-le. Chacun son truc et je ne veux absolument pas juger. Mais ne pensez pas qu’une formation théorique suffira ! Quoi que vous décidiez de faire, il faudra vous entraîner et vous entraîner encore pour maîtriser les choses ! Ne perdez pas pour autant votre motivation… Voyez ça comme un défi que vous pouvez tout à fait relever, si vous vous accrochez !
J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à vous inscrire la newsletter si la réponse est positive. Ainsi, nous resterons en contact et vous recevrez les nouveaux articles et les vidéos dans votre boîte mail. Et, en plus, comme précisé ci-dessus, vous recevez un ebook gratuit qui vous initiera à la lecture du langage corporel.
La vidéo Youtube « Comment apprendre le mentalisme ? »
Je vous laisse ici avec la version vidéo de mon article sur comment apprendre le mentalisme. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube aussi, ça me fera très plaisir et ça m’encouragera à continuer à partager toutes ces choses avec vous.
Si vous avez des idées de sujets que vous aimeriez que je traite ici, vous pouvez tout à fait me les suggérer dans les commentaires.
Je vous dis à bientôt ! Et j’espère que je vous ai un peu inspiré afin de vous donner des pistes pour apprendre le mentalisme. C’est vrai que c’est important, parfois, de prendre le temps de démystifier le truc. Les gens savent pas trop ce qu’il y a derrière cette étiquette de mentaliste alors ils trouve ça fascinant mais si vous souhaitez apprendre le mentalisme, il faudra renoncer à part de magie… au profit d’une autre ! 😉
Fab, votre mentaliste