Méditation : comment méditer simplement ?

La méditation est une pratique qui se développe de plus en plus en Occident et qui présente de nombreux avantages.

meditation

 

Méditation : les avantages

La méditation peut se pratiquer quelques minutes par jour seulement sans matériel spécial. Y’a juste besoin d’un endroit calme et serein. La méditation s’intègre donc facilement à notre quotidien.

La méditation peut se pratiquer quelle que soit votre religion. La plupart des religions intègrent d’ailleurs une forme de méditation.

Chacun peut trouver dans la méditation ce qu’il y cherche.

Et le mieux c’est que les études scientifiques vont toutes dans le sens de « la méditation, c’est bon pour la santé ! » Je n’ai jamais vu aucune contre-indication à la méditation donc c’est que ça convient à tout le monde.

Les scientifiques ont découvert de nombreux bénéfices à la pratique de la méditation :
– ça réduit le stress ;
– réduit la probabilité de faire ou refaire une dépression ;
– diminue l’anxiété au quotidien ;
– moins de chances de piquer des colères ;
– diminue tension artérielle ;
– renforce système immunitaire ;
– augmente émotions positives ;
– et les facultés d’attention.

 

 

Méditation : les buts

La méditation peut se pratiquer pour atteindre une multitude d’objectifs : apprendre à se détendre, devenir plus confiant, trouver un sens à la vie, communier avec l’univers, etc.

Ce qui est génial c’est qu’il n’y a pas besoin de méditer une heure tous les jours. Il vaut mieux méditer tous les jours 5 minutes qu’une heure une seule fois par semaine. Car c’est le fait d’être régulier qui compte. C’est comme ça qu’on progresse, qu’on se plonge vraiment là-dedans.

La méditation a de nombreux effets sur l’intelligence, la motivation, la concentration.

On apprend à se concentrer sur une chose et la faire à fond. A ne plus se laisser parasiter par des pensées néfastes.

La méditation ça ne consiste pas à penser à rien, ni à faire le vide dans sa tête comme le pensent certains. La méditation c’est plutôt apprendre à fixer son attention sur une seule chose.

La  pratique de la méditation enseigne comment réellement se concentrer car elle permet de prendre conscience que nos pensées divaguent souvent. On divague sur tout, mais souvent sur des pensées stressantes ou négatives. Sans s’en apercevoir, toute la journée, à pense à plein de trucs plus ou moins consciemment.

La méditation enseigne comment arrêter d’être distrait par les bruits et les odeurs autour, par ce que disent les autres gens, par certaines douleurs physiques ou maladies.

L’esprit apprend à moins s’évader. La méditation rend plus productif car on reste davantage focalisé. Et ça rend plus heureux  car on est plus dans l’instant présent.

Le fait de méditer permet de mieux maîtriser ses pulsions, à moins avoir de fringales. En cas de régime par exemple, ça peut aider à mieux tenir.

Et puis surtout, la méditation nous permet d’être moins stressés, moins anxieux. Ça nous donne des clés poru être plus sereins.

 

Comment méditer simplement ?

Asseyez-vous en tailleur si possible dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Tenez votre dos bien droit, posez vos mains sur vos genoux.

Fermez vos yeux.

la méditation

Essayez de ne pas trop bouger pendant que vous méditez. Ne vous grattez pas, etc. Ne répondez pas aux pulsions du corps et laissez passer ces choses-là. Cet exercice entraîne notre volonté et nous fait prendre conscience du caractère passager de ces pulsions.

Quand vous débutez, ne vous en demandez pas trop à vous-même. Vous pouvez vous gratter puis retourner à votre méditation si ça vous démange trop par exemple.

L’idéal c’est de faire 4 secondes d’inspiration, 8 secondes d’expiration avec une petite pause avant de recommencer. C’est une forme de respiration qui vous aidera à vous détendre.

Une des techniques de méditation consiste à se focaliser seulement sur son souffle.

Essayez de faire 10 respirations comme ça. Le plus dur est de garder votre attention fixée là-dessus. Essayez de ne penser à rien d’autre. Et si vous divaguez, ramenez votre attention sur votre respiration.

Le temps que vous méditez, fixez votre attention sur une chose neutre. Certaines formes de méditation vous disent même de vous fixer sur une pensée agréable, sur quelque chose qui vous remplit d’amour.

En tout cas, pendant le temps que vous méditez vous devez chercher à soulager votre corps des pensées anxiogènes. Ce moment va être votre bulle d’air. Rien de négatif, aucun souci ne doit pouvoir vous atteindre durant ce moment-là réservés à la méditation.

Si vous vous laissez envahir par vos pensées et que ça part dans tous les sens : ce n’est pas grave ! Recommencez durant le temps que vous avez décidé de méditer !

 

La méditation sur le long-terme

C’est un exercice de long terme. Au  bout d’un mois, vous verrez si vous êtes effectivement plus serein, plus confiant, etc.

L’important ce n’est pas tant de faire des BONNES séances de méditation mais c’est de méditer tout simplement. Donnez de l’oxygène à votre corps et à votre cerveau qui sont assaillis de pensées négatives.

Ca a aidé beaucoup de gens à sortir de la dépression, en finir avec les crises d’angoisse, à être plus sereins au travail ou dans leur vie privée… Je dis pas que c’est une méthode miracle qui donne des résultats au bout de 2 séances, mais c’est un travail de fond.

Après, peut-être que certains ont plus de facilités que d’autres à méditer alors ne vous découragez pas.

 

Pour aller plus loin avec la méditation

Je vous conseille quelques livres sur la méditation :

Méditer jour après jour

Le cerveau de Bouddha

L’art de vivre

Y’a différents auteurs, différentes formes de méditation. Mais je ne pense pas qu’il faille s’éparpiller. Faites ce qui vous convient à vous, faites simple, car c’est mieux que de ne rien faire…

Bon courage et prenez soin de vous !

PS : avez-vous lu mon article sur la communication non-violente ?

Laisser un commentaire